Association Champs Visuels pour la promotion des arts plastiques dans le milieu rural

BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS

2° édition

PORTRAIT DE VILLAGE

Collection de photographies d’exception des habitants du territoire.

A la 1° édition, un travail photographique sur les habitants et le village de Viviers Lès Montagnes a été demandé à Géraldine Villemain, photographe professionnelle exposante de la manifestation. Cette échange a permis d’impliquer les habitants de la commune dans une démarche participative.

Portrait de village 1° édition avec Géraldine Villemain

La biennale, visant à être autant une aventure humaine qu’artistique, renouvelle le concept.

Pour la deuxième édition à Sémalens le travail photographique a été confié à Hélène Nugnes* .
Elle a proposé des photos à la chambre, procédé qui grâce à une pause longue permet de jouer avec des flous et des nets, avec des dégradés de noir et blanc de grande qualité, et a invité l'habitant à poser avec la personne de son choix.

Les photographies ont été exposées pendant l’événement et viennent compléter cette collection artistique représentante des habitants de la communauté de communes du Sor et de l’Agout.

27 portraits de Sémalens

"Donne à ton manteau assez d’ampleur pour pouvoir , en cas de besoin, y abriter ton voisin » tels sont les mots de ce proverbe persan tiré du zoroastrisme.
Les photographies expriment les liens subtils qui peuvent naître au sein des relations de voisinage, et mettent en lumière les processus de dons et de réciprocité.
La main, omniprésente dans les photographies, renvoie à l’entraide, à l’empathie et à la transmission. Solidarité, fraternité, amitié sont également autant d’émotions et de sentiments remplis de sagesse dans cette représentation du voisinage."
Hélène Nugnes

Le site d'Hélène Nugnes


haut de page