Association Champs Visuels pour la promotion des arts plastiques dans le milieu rural

BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS - SAÏX 3°édition

SAÏX

Saïx (prononcé [sajs]) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
Les habitants de Saïx sont appelés...

Saïx (prononcé [sajs]) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
Les habitants de Saïx sont appelés les Saïxols. La prononciation du ‘x’ en ‘ss’ vient de son nom et de son gentilé occitan, qui sont respectivement Sais et los saissòls. Le tréma a ainsi été rajouté récemment pour faciliter la lecture du nom de la ville qui prêtait souvent à confusion.
Le nom Saïx vient de saxum qui signifie « rocher » en latin (Saixo 1123). La commune est formée de deux paroisses Saïx et Longuegineste (habitants : les Longueginestois). Il y a donc deux écoles, deux bureaux de vote, deux maisons des jeunes, etc...
La chanson de la commune s’appelle la Saissòla.
Commune de l’aire urbaine de Castres située dans son unité urbaine, sur l’ancienne route nationale 622, à 5kilomètres au sud-ouest de la ville de Castres, à 45 km d' Albi, et à 60 km de Toulouse.

Le bourg est composé de deux villages :
Saïx avec ses deux places : la place Jean-Jaurès dominant l’Agout entourée de ses vieilles rues et la place du rivet, plus moderne. L’église, héritière d’un fort se situant place Jean-Jaurès, a été récemment restaurée.
Longuegineste, avec sa place occitane et son église construite en 1874 grâce aux plans de l’architecte Barthe. Elle est fondamentalement différente de l’église saïxole.
Plus loin, dans la campagne saïxole, se trouve le château de Sendrone, domaine existant depuis le XVIIe siècle mais on connaît sa forme actuelle depuis le XVIIIe. Ce château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
On peut voir alentour quelques pigeonniers typiques du Sud-Ouest de la France, aux lieux-dits Villegly, Deveille, Sendrone, Alary, Rouquette et les Gayrauds.
Près de Longuegineste se trouve la réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor, ainsi que le centre de loisirs des Étangs proposant autour de plusieurs plans d’eau diverses activités.
Pour les curieux de l’histoire religieuse locale, le musée de la Chartreuse offre de nombreux documents issus des XVIe, XVIIIe et XVIIIe siècles.
L’ancienne chartreuse dite de Saix (sur la commune de Castres) est inscrite au titre des Monuments historiques.

Site de la commune de Saïx


haut de page