Association Champs Visuels pour la promotion des arts plastiques dans le milieu rural

BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS

Les ateliers

Les ateliers de la biennale populaire ont été confiés à Sylvie Groschatau pour « les cartes du corps » et Nathalie Thibaudeau pour « créanature »

LES CARTES DU CORPS

LES CARTES DU CORPS

Animatrice : Sylvie Groschatau

Les Cartes du Corps s’inspirent d’une pratique d’origine San ou Bushmen d’Afrique du Sud qui permet de retracer une histoire, une mémoire.
Une thérapie dynamique et intergénérationnelle :
Il s’agit, ici, de créer des occasions de rencontre autour d’une mise en commun : un travail de groupe où l'on réalise des pièces individuelles qui s'inscrivent dans un tout : les Cartes du Corps.
Pastels, terre, collages, Batik et dessin, les participant(e)s tracent les contours de leur corps et "imagent" leurs silhouettes comme un journal, un portrait qui raconte et décrypte un message.
Les travaux grandeur nature se réalisent de façon combinée : en commun et individuellement, ce qui permet de dépasser timidité, peur et rejet puis d’arriver graduellement, au rythme de chaque participant(e) à développer une réflexion personnelle, à ouvrir un espace potentiel.

Site de Sylvie Groschatau

CRÉANATURE

CRÉANATURE

Animatrice : Nathalie Thibaudeau

Comme point de départ, il y a l’envie de faire avec ce que l’on a sous la main, de transformer des matériaux glanés dans la nature, comme aboutissement des représentations de Dame Nature, des petits personnages, bonshommes, êtres imaginaires. Ils sont issus de la terre, imprégnés d’histoires populaires, ils sont en marche et viennent manifester. On est en lien avec les petites choses, les petits riens, si importants, indices de la mémoire des hommes et de la nature, fragments poétiques du vivant.
Assembler des brindilles, des racines et des coques de noix, est une façon de réagir face à notre société du tout jetable.

Durant la biennale, Nathalie Thibaudeau vient vous proposer un large choix d’objets qu’elle a glané dans les bois, dans les prés, de la cave au grenier, pour vous inviter à ficeler à votre gout votre sculpture, objet décoratif ou tableau.
Amenez un ou quelques rebus que vous affectionnez, issus de la nature, de votre tiroir ou placard, il sera bienvenu comme source d’inspiration.


haut de page