Association Champs Visuels pour la promotion des arts plastiques dans le milieu rural

BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS - SAÏX

3° édition

LES ARTISTES

cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Adrien M et Claire B
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Eva Alonso
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Claire Sauvaget
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Léonore Gautier
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Raphaële Goineau
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Julien Graizely
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Habib Hasnaoui
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition François Cys
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Hervé Laplace
cadre-et-encadrement BIENNALE POPULAIRE D'ARTS VISUELS à SAÏX 3° édition Luck Laumet

ADRIEN M & CLAIRE B - Réalité augmentée

ADRIEN M & CLAIRE B - Réalité augmentée

Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au coeur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d'outils informatiques.
Acqua Alta -La traversée du miroir
Il a reçu le prix d'Excellence dans la catégorie Art du Japan Media Arts Festival, le prix du 2020 CITIC Presslighteningselection dans la catégorie expérience interactive et le prix spécial du jury AR au NewImages Festival 2021.
En les regardant à travers une tablette, les dix doubles-pages du livre Acqua Alta -La traversée du miroir deviennent de petits théâtres, où se déploie une forme dansée grâce à l'application développée sur-mesure. Papiers blancs pliés et dessins à l'encre rencontrent dans une épure graphique et la simplicité du noir et blanc, la vie artificielle d'êtres miniatures dansant dans un monde empreint de l'imaginaire de l'eau. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d'animation et du jeu vidéo.
Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d'encre. La femme glisse et disparaît.D'elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C'est l'histoire d'une catastrophe, particulière et universelle. C'est l'histoire d'une perte et d'une quête. C'est l'histoire de la peur de l'étrange et de l'altérité, et de son apprivoisement.

Site d'Adrien M et Claire B

EVA ALONSO - Peinture et dessin

EVA ALONSO - Peinture et dessin

Eva Alonso est une artiste espagnole née à Madrid (1978) et diplômée de l'Université des Beaux-Arts de Valence. Vit et travaille actuellement à Barcelone.
Son travail est principalement basé sur le dessin et la peinture, utilisant des traits rapides et énergiques pour représenter le dynamisme de la composition. Ce processus pourrait être décrit comme une bataille expressionniste qui utilise le sarcasme comme arme principale.
"Things to do in Fangorn when you're dead" est le nom de son dernier travail, un jeu de mots qui rejoint le titre du film "Things to do in Denver when you're dead" et le terme "Fangorn", La forêt de la Terre du Milieu de Tolkien, couplant ainsi deux concepts très différents, la dureté de la réalité et l'anesthésie de l'imaginaire.
Le projet est formé à son tour par un amalgame d'êtres hybrides, entre le monstrueux et le puéril, qui interagissent pour former des histoires à caractère burlesque. Scènes caustiques qui s'accompagnent de dialogues de films et de musiques du même genre, de terreur et de violence, faisant également allusion à certaines représentations religieuses, qui, dans ces cas, donnent l'apparence d'ex-voto.
Bref, c'est une manoeuvre de contrapositions qui combine la dureté des situations avec des paysages d'une nature naïve et des couleurs vives. Un hommage au grotesque à travers des personnages qui évoquent l'enfance de manière déformée, dans une touche d'humour noir. Une manipulation qui nous montre qu'il y a une ligne très fine qui sépare le naïf du sauvage, et qui vénère avant tout l'art de représenter les instincts les plus bas cachés dans leurs contrastes, la candeur, la religion et la violence.

Site d'Eva Alonso

FRANCOIS CYS

FRANCOIS CYS

Né en 1979 dans le dunkerquois, François Cys combine les qualités de chercheur, d’inventeur, de mélomane et de bricoleur excentrique.
Ses inventions n’appartiennent à aucun courant, si ce n’est à celui de nous divertir et de nous inciter à développer notre potentiel créatif.
Après avoir exercé le métier d’ébéniste, il commence par explorer les capacités de transformation des objets du quotidien et les relations qui peuvent s’établir entre les mouvements du corps, les dynamiques mécaniques et les phénomènes acoustiques.

Depuis 2004, il conçoit une suite d’installations ludiques à partir d’objets dont il détourne la fonction initiale. Des vélos, des baignoires, des pompes ou encore des instruments scientifiques peuvent devenir ainsi le support de découvertes polysensorielles, souvent expérimentées de façon interactive.
Hormis les installations interactives que l’on retrouve notamment dans son projet phare Les espaces Cyclophones, François Cys expérimente le son sous toutes ses formes, au sein de l’asbl Evolplay et du groupe Dame dame tambourine.

LEONORE GAUTIER - Photographie

LEONORE GAUTIER - Photographie

Photographe née en 1985 à Bordeaux. Après des études en littérature comparée et en FLE à Paris et à Prague, elle travaille comme professeur. Entre 2011 et 2014 elle se forme en photographie à l'école d'Arts Appliqués L.E Spilimbergo à Córdoba en Argentine.
A Toulouse depuis 2015, elle participe aux ateliers Saint Cyprien et affirme son penchant vers la photographie d'auteur. Elle tente de photographier ce qu'elle a besoin de voir : une couleur, un objet, un moment. A partir de fictions, sensations, clins d'oeil, son travail traite essentiellement du quotidien d'une relation entre toi et moi, c'est le «nous» qui déclenche son geste photographique.

RAPHAELE GOINEAU - Peinture

RAPHAELE GOINEAU - Peinture

Raphaële Goineau a grandi à Saint-Pierre & Miquelon où elle revient chaque année. Elle a fait le tour de France avant de s'établir dans le marais poitevin, à Coulon, Capitale de la «Venise Verte». De sa formation en graphisme à l'école Estienne (Paris), elle a gardé le goût de l’œuvre gravée, du rapport texte/image et, dans ses toiles, de la recherche de l'équilibre.
À la Faculté d'Arts Plastiques Saint-Charles (Paris) elle a davantage étudié les concepts, l'histoire de l'art et la pédagogie. Elle a suivi l'enseignement de peintres de renom dont Rémi Aron, Stephane Ruais et Ronan Ollier (Peintres de la Marine) , les paysagistes Marc Dalessio (États Unis) et Roos Shuring (Hollande). Elle travaille parfois en atelier, notamment le portrait, mais elle a une prédilection pour le paysage peint alla prima (la toile et terminée en une seule séance) en extérieur, avec une recherche poussée des cadrages, des lumières et de la spatialité...
"Je peins à l'huile, surtout en extérieur. J'expose depuis plus de vingt ans en France et au Canada. J'aime les ambiances martimes; j'y recherche peut être les lumières de mon île: Saint-Pierre et Miquelon... Je ne me pose de limite ni de format ni de temps, ni de conditions météo; plus c'est ardu, plus l'énergie que cela demande m'emporte et me transporte! Désignée Peintre de la Marine depuis septembre 2021, j'ai la chance de pouvoir embarquer désormais sur les navires de la Marine Nationale et promener mes pinceaux tout autour du globe."

Site de Raphaële Goineau

JULIEN GRAIZELY - Peinture

JULIEN GRAIZELY - Peinture

Installé en Charente-Maritime, le spectacle du bord de mer l’été reste pour Julien Graizely une source d’inspiration inépuisable. Des personnages, croqués d’un trait rapide et sans souci du détail, s’adonnent aux joies de la plage sous un soleil aveuglant. A ce chapitre intitulé Surexposition, l’artiste en ajoute aujourd’hui un nouveau sur New York où il se rend régulièrement depuis deux ans. Par de larges traits noirs et rapides il représente la densité, la frénésie et le dynamisme de la ville alors que de longues coulures prolongent les hauts buildings dont il ne dessine que les silhouettes.

Julien Graizely travaille aujourd’hui sur papier. Il explore, se joue de l’espace, du temps, des savoirs qu’il maîtrise et détourne par une gestuelle vive et libre. De sa peinture pleine à ses dessins légers au trait infini, reste le contraste, la lumière, la vibration.
Contraste des traits. Un trait graphique, maîtrisé, des silhouettes esquissées au plomb, vides mais vibrantes, des instants superposés. Et puis, l’impulsion du geste : le gribouillage qui efface, la griffure qui cache ou remplit, ce trait noir épais et puissant qui remplace la-tête-qui-pense.
Contraste des mondes. Sans chercher à porter un message net, ses mondes s’affrontent : celui qui veut et qui pense, celui du guerrier et du monde qui est, ce monde qui mange et se baigne, s’affale ou dégouline. Julien Graizely superpose et contre-emploie.
C’est le jouet qui tire, l’aigle qui attend le bus et la chaise qu’on prend sur les genoux.

Julien Graizely, né dans les Ardennes en 1980, a beaucoup sillonné les villes françaises au gré de ses formations (ferronnerie d’art à Avignon, communication visuelle à Royan, Ecole Boulle à Paris après avoir obtenu le prix du travail et des apprentis en 2001). C’est tout d’abord à Paris que lui vient l’inspiration. Il vit et travaille aujourd’hui à Chérac près de Royan.

Site de Julien Graizely

HABIB HASNAOUI - Peinture et installation

HABIB HASNAOUI - Peinture et installation

Peindre est pour Habib Hasnaoui une nécessité immuable, le chemin qui mène des profondeurs de son être aux contours de ses toiles et cette expressivité se cherche une langue capable de traduire cette force, d'assouvir ce besoin. Il dit lui même se sentir « comme un illettré qui élabore son langage dans un désir de communiquer » par une écriture qui lui soit propre, qui soit en adéquation parfaite avec ses émotions, qui soit juste. La syntaxe de cette écriture est : « automatisme, inclusion de signes, signes abstraits chargés d'émotions, écriture illisible, ajouts d'éléments hétéroclites! ». La création se fait alors déversement de l'être intime, une sorte de fenêtre de l'âme, de la réalité intérieure de l'artiste où l'acte créatif prime, où l'expérience de la réalisation devient centrale au-delà de la contrainte du résultat.

Site d'Habib Hasnaoui

HERVE LAPLACE - Collage

HERVE LAPLACE - Collage

Hervé Laplace est un artiste qui cultive le mystère et les pseudonymes, il joue à cache-cache avec les époques et les styles. Collagiste inclassable, il cite Prévert parmi ses références, pour mieux vous égarer dans un univers à la Huysmans tour un tour inquiétant, drolatique et baroque.

Fervent client des puces de Saint-Aubin où il puise dans de vieux grimoires du XIXe aux revues des années 70, la matière première de son oeuvre, Hervé Laplace alias René Apallec alias Herbôt ou Jek a lancé à contre-courant sa machine à explorer le temps. C'est sur ordinateur qu'il a commencé à jouer avec les images, avant de jeter aux orties computers et palettes graphiques pour ne plus se colleter au virtuel qu'à la colle et au scalpel.
Si photomontages et collages constituent la trame de l'oeuvre d'Hervé Laplace, musique, textes, planches et studios ont fait partie de sa vie passée. À plus de 50 ans, c'est cette expérience, cette curiosité, cette sensibilité, ce regard aiguisé qui orientent ses recherches, définissent ses personnages et nourrissent sa création.

LUCK LAUMET- Installation, sculpture et vidéo

LUCK LAUMET- Installation, sculpture et vidéo

Son parcours professionnel a sillonné les sphères de la pub, l'édition, la photogravure et la fonderie d'art.
Protéiforme et prolifique,Luck Laumet brouille les pistes et jongle de techniques en supports.
Ainsi, papiers journaux, morceaux de scotch, billets de banque, sacs poubelle ou autres récupérations, s'assemblent, se mélangent à l'acrylique, la colle et autres liants pour former des œuvres à l'univers décalé et parfois même décapant.
De la vidéo à la sculpture en passant par le dessin, ses travaux n'ont de cesse de puiser dans le lot quotidien et de porter en partage une perception profondément humaniste.

CLAIRE SAUVAGET- Sculpture, installation et performance

CLAIRE SAUVAGET- Sculpture, installation et performance

Née en 1986, Claire Sauvaget grandit au pied des Pyrénées Ariégeoises et s’établit en tant qu’artiste plasticienne à Toulouse après avoir été diplômée de deux masters (MA fine art à Birmingham (Birmingham, Institute of Art and Design, UK) et Master professionnel création numérique (Université Toulouse Jean Jaurès). Artiste protéiforme utilisant de multiples médiums (sculpture, création sonore, création vidéo, installation), elle a travaillé dans différents milieux artistiques depuis 2011 : Dans le milieu de l’art sonore et de la création électroacoutique, la radio, les arts plastiques, l’art contemporain, l’art numérique, le théâtre contemporain et plus récemment dans le milieu du land art.

Pour elle, ce sont les questions qui la traversent qui vont l’emmener vers un médium. Elle revendique les ponts et la transversalité entre les domaines artistiques.

Elle expose depuis 2008 en France et en Europe:
2021 "Poussières d'avenir", Galerie d'art de Mourenx/CCSTI Lacq Odyssée, 2020, "Se blottir dans les mirages" Usine Utopik, Tessy sur vire, 2020, "Merveilleux vivant" Abbaye de l'Escaladieu, Omnibus, 2019, Vign’art, festival de Land Art dans le vignoble Champenois, 2018, «Où sont nos racines?» salle Espalioux à Pamiers, 2018 «Tailler la Zone», Conseil Départemental de la Haute Garonne, 2017 Etat Instable, exposition au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse, Festival Jour & Nuit 2016 la Belle Électrique à Grenoble, GeONG2016 à Chambery, THSF 2016 à Toulouse, Futur en Seine 2015 à Paris, Festival Mai Numérique 2015 à Malves, Zanzan festival 2016, MDA à Rennes, Curtas Metragens 2014 , Garagem dos Oficios à Lisbonne (PT), 2014 festival d’art plastique de Carla-Bayle, 2012 Mosaic Festival à Coventry (RU), 2012 Festival Sonor à Nantes, etc...

Elle développe en lien avec ses expositions des ateliers pédagogiques et artistiques auprès des scolaires, des stages et workshop pour adolescents et adultes en Région Occitanie.

Site de Claire Sauvaget


haut de page