Association Champs Visuels pour la promotion des arts plastiques dans le milieu rural

ASSOCIATION
Fondements

L’ART VISUEL EN MILIEU RURAL

L’ART VISUEL EN MILIEU RURAL

Souvent isolé culturellement et pourtant riche de créateurs, le milieu rural offre un cadre unique qui, par son patrimoine culturel et historique, sa qualité de vie, sa proximité de la nature, et ses autres rapports sociaux, donne accès à un formidable champ d’action pour la création artistique.

Dans la lignée de l’ADCEI ( Association pour le développement culturel européen et international) et de son rapport Vademecum «pour un projet culturel du territoire», nous voulons encourager les arts visuels en milieu rural.
Ce projet culturel :
- s’inscrit dans la dynamique du développement local et s’appuie sur une bonne connaissance du territoire et de sa population.
- participe à l’attractivité de la zone concernée auprès des touristes, des entreprises et de la population locale, grâce à la présence d’artistes professionnels qui permettent sa mise en valeur.
- constitue un facteur de développement économique et durable ( création d’emplois et de services directs ou indirects). Les artistes professionnels bénéficient par leur travail d’une meilleure visibilité et recentrent leur marché en milieu rural.
- est générateur de cohésion et de liens sociaux. Les arts visuels (arts plastiques, photographiques, numériques et vidéo)
- permettent la mise en place d’actions artistiques innovantes favorisant échanges et dialogues et fédérant les énergies au-delà de tout clivage
- jouent un rôle fondamental comme outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde.
- implique les partenaires locaux. Les projets sont construits en lien avec le contexte local et une volonté forte de faire participer les collectivités, associations, écoles...
- s’entoure de compétences. La qualité des projets est garantie par l’intervention d’artistes professionnels complétée le cas échéant par l’énergie de bénévoles locaux.

L'association Champs Visuels est membre associé de la FRAAP

L'association Champs Visuels est membre associé de la FRAAP


haut de page